La fête de la mer

La fête de la mer

Organisation:

Association Papa Club de plongée sous marine et éducation à l’environnement (loi 1901).

A la demande du Parc marin, de la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement de Mayotte (DEAL) et de la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS).

Dispositif et Actions mise en place par le papa club et ses partenaires:

  1. Sur l’eau

a. Moyens et personnels:

4 bateaux: Barque de 7 m et son pilote, voilier de 8 m et son moniteur de voile, un semi rigide de l’association et une pirogue traditionnelle d’un particulier.

2 BEES1, un moniteur fédéral de voile, trois initiateurs plongée en formation dont deux certifiés SVT pour la part biologie marine

Deux canoës nous ont été prêtés par la ligue de canoë, l’association Shama Pueza nous a prêté son conteneur.

b. Ateliers mis en place:

Baptêmes de plongée sur l’îlot Bambo offerts par le Parc Marin pour 10 jeunes collégiens du collège de Bandrélé(5° environnement).

2° PMT et biologie marine à l’îlot de Bambo pour 10 jeunes des collèges de Dembéni et Tsimkoura.

3° PMT et sensibilisation à l’environnement à Musicale Plage pour les enfants présents ou une poche poubelle pleine de déchets ramassés sur la plage pour les enfants .

4° Sortie voile et biologie marine pour les adultes.

      1. A la base nautique de Bandrélé

a. Moyens et personnels

Un minibus, deux remorques, installation d’un stand matériel, de trois stands artisanaux et d’un espace pique nique.

2 bénévoles pour tenir nos stands, une stagiaire environnement de l’association, une animatrice BAFA pour les jeux enfants, trois personnels du conseil général encadré par Mireille Quillard.

b. Ateliers mis en place:

2 Stands d’activités pédagogiques de sensibilisation à l’environnement marin et en particulier à la protection des tortues marines de Mayotte animé par les agents du Conseil Général et par les bénévoles de l’association Papa Club. Environ 25 enfants de tout ages ont participé à ces jeux sur l’ensemble de la journée.

3 Stands d’artisanats, celui du papa club présentant son artisanat Malagache pour financer le projet de coopération inter associatif. Bambo one avec des bijoux, des calebasses et les délices mahorais avec ces productions artisanales (sirops, confitures, fruits séchés).

Un atelier de jeux de plage pour les enfants des adhérents du club et extérieurs.

Bilan:

a. Les points à améliorer.

Malgré des appels répétés, les médias ont totalement boudé l’événement malgré le nombre important de partenaires et le caractère national de l’évènement FFESSM, ministère de l’environnement. La date retenue coïncidait avec le triathlon et le premier tour des législatives.

Il est important de rappeler que nos bénévoles et partenaires artisanaux sont toujours satisfaits d’un retour de communication.

De même, il est important de rappeler que notre association n’est pas une entreprise, nous refusons cet appellation de « prestataire de service ». Car il s’agirait d’exploiter le bénévolat et la bonne volonté au profit d’un service public. Sinon un tel événementiel avec un maitre d’oeuvre institutionnel serait d’un coup beaucoup plus important et pour les partenaires et pour les bénéficiaires.

Ce qui renvoit à la nécessaire présence des officiels, (chefs d’établissements, chefs de service et représentants de structures) c’est une occasion d’écouter et de mettre en valeur nos jeunes adhérents qui se mobilisent dans l’associatif. De même le concept de gratuité des actions jeunes propre à Mayotte fait porter une lourde responsabilité à la fois administrative, civile et pénale à des responsables bénévoles.

Nous avons encore vu des enfants laissés toute une journée sur la plage sans repas, sans eau et sans parents. Alors que le but de ce type d’actions est de rencontrer les parents des jeunes que l’on nous confie dans l’espoir d’une adhésion.

Enfin la plage de musical côté base était dans un état de saleté repoussante, le BEES1 de notre structure et des membres du bureau ont passé l’après midi du samedi a ramasser le verre pilé, les cannettes et les vieux papiers. Cette action poursuivie le lendemain par les jeunes (une sortie = un sac de cannette) sera facturé à part cette fois-ci. Nous n’avons pas vocation à nous substituer aux services de voieries.

. les objectifs atteints et les points positifs:

La découverte de la plongée avec scaphandre pour dix collégiens. Ces baptêmes de plongée ont été offerts par le parc marin aux élèves qui ont déjà poursuivi un cursus dans la classe patrimoine et ou dans nos séances PMT du mercredi après midi (école ouverte).

Sensibilisation à l’environnement marin grâce à la randonnée aquatique pour 10 enfants sur l’îlot Bambo et 8 sur la plage de musical, pour la première fois le club a fait faire des activités à des enfants d’âge scolaire (6 à 10 ans).

Des activités ludiques comme le jeu de la tortue pour 30 enfants et jeunes présents sur la plage de Bandrélé.

Les adultes ont pratiqué la randonnée biologie marine, activité qui couplée à la voile sur croiseur rencontre toujours plus de succès.

La vente d’artisanat sert à financer le projet de coopération entre le Papa Club et l’Association de l’École Primaire de Sakatia (AEPS) une petite île de Madagascar. Cette vente a permis à deux artisants de Bandrélé de se joindre à nous et de participer à la fête. ( délices Mahorais et un fabricant de bijoux et lampes Bambo one)

En conclusion, notre association a mobilisé dans le bénévolat plus du tiers de ses licenciés (13 personnes), chacun a pu apporter sa participation grâce aux trois partenaires de l’événement. Le parc marin, la DEAL environnement ont apporté un concours financier et le conseil général un concours humain.

Environ une centaine de personnes ont participé à l’événement et sont sensibilisés ou acteurs de nos concepts de protection du patrimoine maritime, de coopération régionale et d’éducation à l’environnement. Ce qui est déjà bien pour une communication basique par nos réseaux, mailing de nos adhérents et affichage dans les seuls établissements scolaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :